Trucs et astuces

Comment manipuler un lapin ?

Un jeune lapin nain peut être saisi par la peau du dos, mais mieux vaut l'attraper à deux mains, une main sous la croupe et l'autre saisissant la peau du cou. Ne jamais attraper ni soulever un lapin par les oreilles.

Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos.

Comment reconnaitre un mâle d'une femelle?

Le mâle:

Le sexe d'un mâle est composé d'un pénis et de testicules.
Les testicules sont visibles à partir de 3-4 mois et ont la particularité de pouvoir remonter dans l'abdomen, donc si vous ne voyez pas de testicules sur un lapin âgé de plus de 4 mois, ne pensez pas de suite que c'est une femelle, l'étude de son sexe seul vous le dira.
Le sexe d'un mâle est plus éloigné de l'anus que celui de la femelle, l'écart est plus marqué, donc si vous avez les 2 (mâle et femelle) à la maison, vous pouvez comparer de cette manière.
Ensuite son sexe est rond avec un petit trou au milieu, et doit ressortir quand on y presse dessus.

La femelle:

La seule partie visible de l'appareil génital de la femelle est la vulve.
elle est de forme ovoïde avec une fente en son centre, et lorsqu'on presse dessus la partie supérieure remonte un peu.
Comme cité précédemment pour le mâle, la vulve de la lapine est plus rapproché de son anus.

Choix de la cage :

Les cages les plus adaptées sont celles qui comportent un bac en plastique et des barreaux. En effet :
- le fond en plastique permet un meilleur entretien : nettoyage plus facile et plus efficace qu'avec du bois par exemple
- les barreaux sont à préférer au plastique transparent que l'on trouve sur certains modèles, car ils permettent un meilleur renouvellement de l'air. Attention toutefois aux courants d'air.

La cage doit pouvoir s'ouvrir par le dessus et avoir une porte sur un côté. Ainsi, vous pourrez facilement remettre de la paille (ou des copeaux) et du foin, et votre lapin pourra facilement entrer et sortir.
Vérifiez que le système de fixation des barreaux au bac en plastique ne soit ni trop lâche (sinon attention à la chute en soulevant la cage par le dessus...), ni trop dur.

Les bacs de certaines cages comportent une "encoche" où placer le biberon. N'accordez pas trop d'importance à cet élément car son utilisation oblige à placer le dit biberon trop bas pour un lapin adulte.

Les Dimensions
Pour un seul lapin, compter :
- 70 cm de longueur
- 40 cm de largeur
- 40 cm de hauteur

Pour deux lapins :
- 120 cm de longueur
- 70 cm de largeur
- 40 cm de hauteur.

Ces dimensions sont données à titre indicatif : prévoir plus grand si votre lapin passe la majorité de son temps dans sa cage, ou éventuellement un peu plus petit s'il ne fait qu'y dormir !

Lors de l'achat de votre lapin, prenez directement une grande cage : celui-ci va grandir
Où acheter ?
En animalerie ou en grande surface, tout simplement.

Emplacement de la cage :
L'emplacement de la cage de votre lapin nain est très important, pour des raisons de confort, mais aussi de santé.

Choix de l'endroit
Le lapin nain a besoin d'un endroit calme et d'une température constante. Il faut donc éviter de placer sa cage à proximité immédiate de lieux de passage (portes, couloirs...) ou de sources de bruit (chaîne HiFi...), éviter les expositions sud, les vérandas, les radiateurs et les fenêtres.

Le lapin est un animal principalement diurne, donc en théorie la nuit il ne fait pas trop de bruit. Sa cage peut donc être placée dans une chambre sans trop de problèmes, même si ce n'est pas la meilleure solution.


Le nettoyage de la cage :


Pour votre bien-être et le mien, nettoyez ma cage fréquemment et régulièrement. Comme c'est toujours plus agréable de vivre dans une cage propre, vous pouvez faire un petit nettoyage de la litière tous les deux jours en enlevant le gros des excréments, cela prend 5 minutes. Mais pour supprimer les bactéries et les odeurs d'ammoniac, un nettoyage complet à grande eau est nécessaire toutes les semaines, il prend environ 30 minutes.

Gardez le bac de cage à plat sur le sol. Utilisez la grande pelle pour enlever toute la litière, elle vous permet de le faire rapidement et facilement pour la mettre dans la poubelle. Raclez au besoin la litière et les excréments collés au fond. Prennez ensuite le bac verticalement et faites tomber dans la poubelle les dernières "miettes" qui restent dans les angles afin d'en laisser le moins possible dans le bac (pour ne pas boucher votre douche).
Une fois le bac bien déblayé de la litière, mettez le dans la douche ou la baignoire. Passez le rapidement au jet d'eau pour enlever les petites particules collées au fond, et videz l'eau.

Nettoyage au détergent

Passons maintenant au nettoyage pour enlever toutes ces traces. Le détergeant c'est bien pour détruire les bactéries, mais si vous n'utilisez que cela et une éponge grattante, des traces resteront incrustées sur le bac, même en insistant. Vous pouvez aussi utiliser une fois par mois un désinfectant prévu pour nos cages. Il détruira encore plus efficacement les bactéries, virus et champignons

Les cages sont faites toutes les semaines à fond. Elles sont nettoyées avec du liquide à base de Javel et décapées avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a la propriété de dissoudre l'ammoniaque qui se dépose dans les coins des cages


Apprendre la propreté à son lapin :

Attention il s'agit ici de l'apprentissage de la propreté pour un jeune lapin qui n'a jamais appris, pas pour un ado ou adulte qui devient sale alors qu'il ne l'était pas avant. Il ne s'agit pas non plus d'apprendre à faire à un endroit particulier de la cage, mais à être propre pendant les sorties.
Le laisser dans sa cage
Pour commencer, laisser son lapin dans sa cage pendant 2 jours.
Pas de sortie hors de la cage, même (surtout) sur vos genoux ou sur votre lit ou canapé.
Ce n'est pas pour le punir.
L'objectif est de le laisser prendre ses repères en douceur. En n'étant que dans sa cage, il devrait se choisir un coin WC et considérer que sa cage est son territoire.
Laisser sa cage ouverte, au sol
Une fois que votre lapin a choisi un coin WC, qu'il s'agite et veut explorer de nouveaux horizons, que vous avez protéger le terrain et que vous avez du temps à lui consacrer, vos pouvez commencer à le faire sortir.

S'il ne veut pas sortir ne le forcez pas, il sortira un autre jour.

Contentez vous de la pièce où il vit pour commencer, c'est bien assez.
Avec moins d'espace il apprendra plus facilement à retourner dans sa cage. Ca vous fera aussi moins de fils électriques à cacher et de dessous de meubles à boucher.
Fractionner le temps de sortie

Votre lapin est maintenant à l'aise et voudrait bien rester tout le temps dehors. Mais pour cela il faut qu'il soit propre !
Vous avez une heure devant vous, mais pas question de le laisser faire ce qu'il veut pendant une heure. Il est encore en phase d'apprentissage.
Objectif : retourner dans sa cage pour y faire ses besoins.

Le principe est simple : 5-10 minutes de balade - 1 minute dans son bac - 5-10 minutes de balade - etc.

Il commence à se balader. Laissez-le explorer seul, tout en surveillant qu'il ne fasse pas de bêtises.pas de retour en cage comme punition. Laissez-le se balader et explorer.

S'il retourne dans sa cage, laissez-le faire, il ne tardera pas à en ressortir et sinon c'est qu'il s'y sent plus en sécurité.
Surtout, n'en profitez pas pour refermer la cage. Le lapin doit comprendre qu'il peut rentrer et sortir librement de sa cage. Si vous refermez à chaque fois qu'il rentre dans sa cage, il n'y retournera plus.

Au bout de 5-10 minutes, s'il n'est toujours pas retourné dans sa cage et n'a toujours pas fait ses besoins, attrapez-le et posez-le dans sa cage.
Il veut vite en ressortir ? Empêchez-le avec vos mains. Laissez-le se calmer une minute dans sa cage, pour qu'il pense à autre chose qu'à se sauver, à faire pipi par exemple.
Il fait pipi ou caca, parfait ! Faites lui une caresse ou donnez lui un granulé, et laissez-le ressortir de sa cage.

5-10 minutes de balade et on recommence : une minute en cage sans fermer (juste l'empêcher de sortir et le calmer).

Répétez ces deux temps 3-4-5 fois.

Toute reproduction même partielle est interdite. Les textes et photos sont  ma propriété ,Tous droits réservés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×