Santé

Alimentation :

Il est conseillé de donner du foin et de l'eau à volonté mais pour le reste (granulés et verdure), il faut lui donner la valeur d'un repas à chaque fois. Les lapins nains sont en effet très gourmands et risqueraient de se rendre malade ou de trier ce qu'ils préfèrent.
Par ailleurs, les repas doivent être si possible réguliers pour respecter le système digestif de votre lapin. Le nourrir matin et soir est un bon rythme.
Ne changez jamais brutalement d'alimentation. Passer d'une alimentation sèche à une nourriture plus riche en verdure risque d'occasionner une diarrhée. Il faut donc introduire les nouveaux aliments progressivement.

La Verdure Fraiche
La verdure constitue un élement primordial de l'alimentation du lapin, elle est une source de fibres, vitamines, minéraux protéines et hydrates de carbones.
Attention: un lapin qui ne mange pas du tout de foin aura souvent plus de mal à passer des granulés à la verdure, le foin est une étape importante!!
Quand vous décidez de commencer à donner de la verdure à votre lapin, ne donnez qu'une petite quantité de légume à la fois. Le premier jour ne donnez qu'une rondelle de carotte , puis 2 et si tout va bien introduisez un autre légume, un brin de persil par exemple et faites de même avec chaque nouvel aliment. Si vous donnez 1/2 banane à un lapin qui n'en a jamais mangé il risque d'être malade, si vous ne donnez qu'une rondelle tout se passera bien. Quand vous connaitrez les goûts de votre lapin pour pourrez lui faire des menus variés et adaptés à la saison sans aucun risque.
Attention si votre lapin mange de la verdure il est préférable de le vacciner contre la VHD!!!

Légumes autorisés :
Pissenlit blanc, Fânes de carottes , Chou de bruxelles, Chou, Chou Bok Shoy , Feuilles de chou vert, Feuilles de chou fleur, Brocolis chou+feuilles, Chou rave, Feuille de chêne, Frisée, Batavia, Romaine, Feuilles de radis, Feuilles de betterave, Roquette sauvage, Roquette plein champs, Roquette cultivée, Cresson, Cresson alénois, Mâche, Endive, Persil plat, Basilic, Romarin, Marjolaine, Aneth, Menthe et cerfeuil, Origan, Coriandre, Estragon, Fenouil,Panais
Attention: ne pas donner de panais sauvage qui lui est toxique!
Topinambour, Céleri rave, Céleri branche, Persil Racine, Cosses de poids , Ronce ou feuilles de mûrier, Feuilles de framboisier, Feuilles de fraisier, Blé, Herbe à chat cultivée, Racines de pissenlit, Pousses de betterave, Chicorée, Chou rave, Feuilles d'artichaud, Scarole, Rutabaga

Herbes et légumes occasionnels:
Navet, Carotte, Carotte jaune du doubs, Chou Fleur,Chou Frisé, Poivrons, Epinards, Blettes, Sariette, Thym, Betterave, Feuille de moutarde, Serpolet ou thym citron, Maïs doux,Poireau séché, Luzerne,Ciboulette,Tournesol

A ne donner qu'en cas de grosses chaleur si le lapin ne pense pas à bien s'hydrater et s'il est déjà habitué aux légumes :
Concombre, Pastèque, Courgette, Melon cantaloup Considérés comme gourmandises, ils ne doivent pas faire partie de l'alimentation quotidienne et doivent être donnés uniquement en saison.

Fruits:
Abricot, Banane, Cerises, Fraises, Fraises des bois, Framboises, Kiwi, Mangue, Mûres, Myrtilles, Papaye, Pêches, Pomme, Poires, Prunes, Raisin
On peut donner des légumes à une lapine gestante ou allaitante si elle y est habituée. Supprimez cependant le persil qui coupe la lactation et donnez du fenouil qui au contraire l'améliore.

La vaccination du lapin nain :

Il existe deux maladies contre lesquelles il est possible de vacciner son lapin nain. Ce sont deux affections virales, la Maladie Virale Hémorragique (VHD) et la Myxomatose.

Myxomatose: maladie virale et à craindre car elle est sans appel quand un nain la contracte, conduisant à la mort. Elle est causée par des insectes qui se nourrissent du sang d'animaux et c'est à ce moment que ces insectes transmettent l'infection par un virus.

Symptômes: le lapin présente des yeux gonflés et vitreux, on constate une augmentation des sécrétions lacrymales. Ensuite, des tuméfactions se forment autour des parties génitales ainsi qu'à la base des oreilles, lesquelles éclatent.

Soins: Absence de soins, car dès que les symptômes apparaissent, votre animal est condamné dans une période de 03 à 06 jours

La V.H.D. est la plus récente et la plus redoutable. V.H.D. est l'abréviation de l'anglais Viral Haemorrhagic Disease, qui signifie maladie hémorragique virale. Elle est apparue en Chine en 1984, puis a progressé vers l'est, pour gagner la France par les Vosges en 1988. Elle atteint surtout les élevages fermiers et familiaux et peut décimer tout un cheptel en quelques jours ! Elle touche surtout les reproducteurs et les jeunes adultes. L'évolution est parfois tellement rapide que l'éleveur ne se rend pas toujours compte de la survenue de la maladie avant la mort du lapin. Les symptômes et lésions sont : prostration, respiration rapide, mouvements spasmodiques, un peu de sang aux narines. À l'autopsie, la trachée et les poumons apparaissent congestionnés, le foie décoloré, etc. L'importance et la rapidité des décès doivent faire suspecter cette maladie. Il n'y a pas de traitement, car lorsqu'elle est déclarée, il est trop tard pour agir

Comment protéger votre lapin ?
- Mesures d'hygiène simples : se laver les mains, laver ses vêtements et ses semelles de chaussures en cas de contact avec des lapins suspects. Lors de l'achat d'un nouveau lapin, prévoir une quarantaine de 5 jours avant de le présenter à votre compagnon.

- Eviter de laisser son lapin trop longtemps dehors à la belle saison (attention aux moustiques et aux rongeurs sauvages)

- Faire vacciner son lapin. Cela est possible en France, mais pas dans tous les pays (notamment les Etats-Unis). C'est la mesure la plus recommandée, même si le lapin sort peu.
La primovaccination se fait généralement à partir de l'âge de 8 à 10 semaines. Les rappels s'effectuent ensuite tous les 6 mois ou 1 an selon les marques de vaccin.

En conclusion, la Maladie Virale Hémorragique est une affection très grave, qui pour l'instant est peu fréquente chez le lapin nain (et bélier nain). La vaccination est tout de même conseillée, ne serait-ce que pour limiter son développement.

- DIARRHEE LEGERE :
les excréments de votre animal deviennent mous et baveux et vous remarquez que son arrière train est sale.

Soins contre la diarrhée : La diarrhée se soigne facilement si elle est légère, la première chose à faire: bien nettoyer la cage de votre petit pinou à l'eau chaude et changer sa litière après avoir tout désinfecter. Changez totalement sa nourriture en ne lui donnant que du bon foin, et surtout éviter les aliments frais (tels que salade, carotte...). A la place de son eau, vous pouvez remplir son biberon avec du thé de camomille tiède. Si la diarrhée se calme, attendre encore deux ou trois jours avant de lui donner des aliments frais, et poursuivez en mettant à sa disposition du foin, des aliments secs (granulés) et de l'eau.

S'il n'y a aucune amélioration au bout de 02 jours ou si les symptômes indiqués ci-dessus sont plus conséquents, en l'espèce que les excréments sont non pas mous mais fluides avec une odeur de pourriture, et que le ventre de votre compagnon est ballonné, consultez sans attendre votre vétérinaire. Pensez à lui amener un échantillon des excréments de votre lapin pour qu'il puisse procéder à des analyses.

- CONSTIPATION :
Il reste dans un coin de sa cage, accroupi, et ne produit plus ou presque plus de crottes dures et surtout perd son appétit.

Soins: vérifiez que votre ami ne manque pas d'eau, que son biberon n'est pas défectueux.
Donnez lui à boire 2ml du jus d'ananas frais 3 à 4 fois par jour pendant 2jours (cela permet de conserver toute les fibres).
Retirez toute alimentation sèche (granulés), lui donner à la place de la verdure, Le laisser gambader en dehors de sa cage pour faciliter son transit par un exercice physique. Vous pouvez aussi massez le ventre de votre lapin avec un mouvement circulaire.

Si au bout de 24H, il n'y a pas d'amélioration, et si en plus des symptômes précités, vous constatez que votre compagnon a le ventre fortement gonflé, et qu'il souffre beaucoup Ne pas attendre il faut le conduire chez le vétérinaire

Toute reproduction même partielle est interdite. Les textes et photos sont  ma propriété ,Tous droits réservés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site